Le match après le match

Un ciel BLEU
23 juin, 2014, 8 h 39 min
Classé dans : Non classé

1888840_10203126114892278_27888664506341524_o

 

Comme il est écrit que les belles histoires finissent bien, les bleus ont eu le bon goût de remporter le dernier tournoi de la saison hier à Bertrange. Quelle saison !

Aussi plutôt que de commenter leur prestation, laissons la parole au coach pour clore la saison et ce blog :

« Merci, merci, merci à tous, à vous, à vos enfants pour ce que vous m’avez apporté cette année … ce n’était pas que du foot, c’était aussi une aventure humaine fantastique !!!

Je vieillis mal ce soir,  beaucoup de larmes coulent sur ma tête de vainqueur !!!

Mais ces souvenirs que l’on a construit ensemble resteront sans doute comme une belle part de bonheur offerte sur un plateau !!!

La vie continue, elle sera sans doute un peu différente les week-end !!!

Mais j’emporte dans mon coeur tout ça et ça réchauffe mon coeur !!!

Merci, merci, merci !!!

Et à la fin, quoiqu’il arrive, ce sont les schtroumpfs qui gagnent ♡ ♡ ♡ ♡ » .

 



Honneur aux joueurs
6 juin, 2014, 15 h 18 min
Classé dans : Non classé

t9

Puisque ce qui naît est amené à disparaître, permettez-moi de célébrer une dernière fois cette équipe avant son ultime représentation le 22 juin à Bertrange.

Pour ce faire, permettez-moi d’insister sur le mérite de ce groupe et l’infini variété de leurs qualités !

Merci à toi Ewan pour ton fabuleux pied gauche et ton état d’esprit irréprochable. Je te verrai bien dénouer une finale de ligue des champions sur coup franc !

Merci à toi Loïs pour ta frappe herculéenne et ton volume de jeu. Il te faudra une quarantaine de doigts en plus pour comptabiliser tes buts dans un avenir très proche !

Merci à toi Romain pour tes jaillissements précieux et ton sens de la relance. Bien des défenses devrait compter sur toi !

Merci à toi Quentin pour tes parades étourdissantes et ton courage. Tu sauveras de nombreux matchs !

Merci à toi Matis pour tes coups francs ahurissants et ton intelligence de jeu. Il te faudra choisir un jour, peut-être, entre les bleus et les squadra azzura !

Merci à toi Guelwâr pour ton incroyable vivacité et ton sens de l’autre. Tu pourrais rendre belle une opposition terne !

Merci à toi Toto pour ta conduite de balle unique et ta malignité. Tu pourrais vite devenir un joueur indispensable !

Merci à toi Etienne pour tes merveilleux crochets courts et ta combativité. Ton sens de l’équilibre attirera les photographes sportifs du monde entier !

Merci à toi Ilès pour tes dribbles fabuleux et ton implication. Tu deviendras vite la terreur des surfaces !

Merci à toi Dodo pour tes splendides débordements et ta classe. Tu dénoueras un nombre incalculable de matchs !

 

Vous avez gagné et perdu ensemble, c’est une qualité rare…

BRAVO !



La classe
25 mai, 2014, 17 h 48 min
Classé dans : Non classé

L’équipe : Quentin, Lois, Matis, Toto, Dodo, Iles, Romain, Ewan, Aurel et Guelwâr

 

FC Yutz 1 – FC Thionville 2

 

FC Yutz 3 – Elan Kobheen 0

Buts : Loïs, Dodo, csc

 

t9

 

Ce samedi 24 mai s’est achevée à Rombas la saison 2013-2014 de la catégorie U11.

Comme on ne retient bien que la fin, il était absolument IN-DIS-PEN-SA-BLE que les bleus produisent du jeu à défaut de l’emporter.

Et ils l’ont fait ! Quelquefois, avec un peu de précipitation, d’autres fois, avec beaucoup de créativité, mais toujours avec abnégation et … classe.

Car toute mesure gardée, ils ont la classe « nos » U11 ! Dans la diversité de leur style comme dans celle de leur caractère ; une vrai belle équipe !

Aussi profitons pleinement des quelques tournois qui restent pour se réjouir encore de ce groupe, avant que de nouvelles histoires s’écrivent.

Encore une fois BRAVO ! Et félicitations aux U13 du FC Yutz qui finissent champions et montent en Honneur.

 

t10

 

Photos : Merci à Patrice TIMONI

 



Dommage
22 mai, 2014, 21 h 46 min
Classé dans : Non classé

L’équipe : Quentin, Loïs, Matis, Etienne, Emmy, Ewan, Toto, Ilès, Guelwâr, Dodo

 

La team

 

FC Yutz 0 – FC Bertrange 1

 

Dès l’entame de match, les bertrangeois soucieux de ne pas laisser d’espace au FC Yutz obligeaient les bleus à repasser par derrière pour libérer des espaces.

Forts de leur petite expérience, ceux-ci y parvenaient avec intelligence et n’hésitaient pas à renverser le jeu à coup de transversales bien senties.

Au bout de cinq minutes, cependant, impatients peut-être de rompre cette digue verte, la vague bleue se mit à gonfler quand il lui suffisait pourtant de dérouler. Les latéraux se laissèrent doucement aspirer vers l’avant tandis que le jeu perdait en fluidité.

A compter de ce moment, et malgré une domination dans le jeu, chaque ballon perdu devint un ballon de contre quand les yussois ne se créaient pas de réelles occasions.

Au coup de sifflet final, les bertrangeois l’emportaient 1 à 0 sans avoir développé de jeu mais en ayant su exploiter les contres.

Les bleus ne se sont pas montrés assez dangereux pour se sentir flouer … dommage !

 

FC Yutz 1 – FC Clouange 0

But : Matis

 

En manque d’inspiration, les bleus sont tout de même parvenus à livrer quelques séquences de jeu réjouissantes contre le FC Clouange.

Et comme ils ne se montrent vraiment que lorsqu’ils sont dos au mur, on ne les a pas tellement vu lors de ce deuxième opus.

Ils ont pourtant dominé les échanges et ont rapidement mené au score sur coup-franc, pour le coup … inspiré !

Le manque de mouvement autour du porteur n’a pas permis au FC Yutz d’amener le danger dans les 16 mètres adverses et d’aggraver le score … dommage !

RDV samedi à Rombas pour le dernier plateau.

Il n’est pas trop tard pour encourager nos jeunes pousses et terminer la saison en fanfare !

VENONS EN FORCE VENONS NOMBREUX !



Dominer c’est … s’ exposer !
20 avril, 2014, 19 h 39 min
Classé dans : Non classé

L’équipe : Quentin, Loïs, Etienne, Matis, Romain, Emmy, Toto, Ilès, Guelwâr, Aurel

 

FC Yutz 2 – UL Rombas 1

Buts : Rombas csc, Etienne

 

FC Yutz 0 – FC Hettange Grande 1

 

t3

 

Pour contrer l’armada yussoise leurs adversaires du jour ne pouvaient que jouer sur leurs atouts : impact physique et habilité technique pour les rombasiens, abnégation et collectif solide pour les hettangeois.

Dominateurs dans tous les compartiments du jeu, les yussois se laissaient tout de même déborder à plusieurs reprises et encaissaient deux buts sur contre.

Mais tandis qu’ils parvenaient à arracher la victoire sur le fil face à Rombas, ils s’ inclinaient sur le plus petit des scores face à Hettange, contre le cours du jeu cependant.

Si dominer n’est pas gagner, dominer, à l’évidence, c’est s’exposer !

A noter la rentrée des deux « nouveaux » qui se sont parfaitement fondus dans le collectif et la capacité des bleus à se projeter rapidement vers l’avant.

 

t123

 

Photos : Merci à Patrice TIMONI



La force tranquille
12 avril, 2014, 20 h 24 min
Classé dans : Non classé

L’équipe : Quentin, Romain, Etienne, Matis, Loïs, Ewan, Dodo, Toto, Ilès, Guelwâr

 

CS Veymerange 0 – FC Yutz 4

 

Buts : Etienne (2), Guelwâr, Ewan

 

10152049_476653759130594_28293344555309305_n

 

Au-delà de la simple confrontation, les joueurs du FC Yutz se devaient d’afficher de la constance ce samedi 12 avril 2014 au stade du Buchel de Veymerange.

Quelque peu malmenés au milieu de terrain lors de la dernière opposition face à leurs adversaires du jour, les yussois s’emparaient de l’entre-jeu dès le coup d’envoi puis portaient rapidement le danger sur leur but.

Même si les ailiers avaient tendance à rétrécir le terrain, les bleus s’engageaient dans les espaces et ne quittaient que rarement la moitié de terrain adverse.

Sans parapluie, le CS Veymerange éprouvait bien des difficultés à éviter la pluie d’occasions qui s’abattait sur eux et venaient à quatre reprises chercher le ballon dans leurs filets.

Le FC Yutz, solide et conquérant, continuait à produire du jeu en maintenant un pressing haut tout en gratifiant le public de quelques séquences de jeu inspirées.

Il réussissait une nouvelle fois là où il a quelquefois péché, dans l’efficacité et la sérénité.

 

10262229_476653785797258_8279101967545612953_n

 

ES Fameck 0 – FC Yutz 1

 

But : Toto

 

t3

 

Il est à déplorer que l’on ne puisse pas ensemencer les champs lorrains des seaux d’injures déversés sur la pelouse du stade du Buchel ce samedi matin !

Aussi, malgré les provocations perpétuelles les yussois sont-ils parvenus à construire du jeu et à se procurer d’innombrables occasions.

Fort de leurs qualités, ils ont su patienter jusqu’à ce que le but adverse s’ouvre et consacre l’intelligence sur l’impuissance.

Si ils ont quelquefois oubliés d’étirer le terrain, ils sont tout de même passés de nombreuses fois sur les ailes, et ont su composer avec la partition que leur présentait les fameckois.

Leurs prochains adversaires sont prévenus : les bleus ont mûri, les bleus ont grandi !

 

t10

 

Photos : Merci à Patrice TIMONI



La botte sécrète
6 avril, 2014, 10 h 36 min
Classé dans : Non classé

L’équipe : Quentin, Matis, Loïs, Romain, Ewan, Etienne, Toto, Guelwâr, Ilès, Dodo

 

FC Thionville 1 – FC Yutz 1

 

But : Guelwâr

 

10172574_473782622751041_2046641049_n

 

Face aux champions de Lorraine salle en titre les bleus disposaient, ce samedi 05 avril 2014, des trois ingrédients indispensables pour rivaliser à savoir, un gardien à la hauteur, une équipe solide et solidaire, et un geste inspiré ; ainsi que d’une botte tenue jusqu’alors secrète …

Les dix premières minutes laissaient craindre le pire tant les thionvillois dominaient les débats et se montraient dangereux, mais quelques réajustements permettaient aux bleus de jouer sur leurs qualités et de peser, enfin, dans le jeu.

Malgré l’ouverture rapide du score par les thionvillois, les bleus tentaient d’exploiter le moindre espace mais se heurtaient régulièrement à la rigueur thionvilloise, jusqu’à ce qu’une frappe aussi soudaine que lumineuse vienne se loger sous la transversale et ramène les deux équipes à égalité.

Dès lors, celles-ci se neutralisaient et le coup de sifflet final offrait aux yussois un match nul qui célébrait leur nouvelle tenue … leur botte secrète !

 

10245375_473775416085095_1866041212_n

 

FC Yutz 3 – FC Sérémange 1

 

Buts : Ewan, Loïs, Dodo

 

397537_473787652750538_208432224_n

 

Avec moins d’intensité, le second match de la journée contre Sérémange donnait à voir quelques gestes techniques de grande classe (!) et quelques séquences de jeu d’école pleine d’intérêt : une/deux, débordement/centre en retrait, …

Les bleus peinaient à ouvrir la marque mais prenaient rapidement l’ascendant dans le jeu.

Le score finalement reflétait assez bien les échanges et les bleus consacraient une nouvelle fois leur nouvel équipement … leur botte secrète !

 

Photos : Merci à Patrice TIMONI



Tiens bon la vague !
30 mars, 2014, 14 h 10 min
Classé dans : Non classé

 

L’équipe : Quentin, Etienne, Matis, Ewan, Toto, Ilès, Loïs, Dodo, Kiki

 

FC Yutz 0 – FC Veymerange 1

 

FC Yutz 7 – Seremange 0

 

Buts : Etienne (2), Kiki (2), Dodo, Toto, Loïs

 

0

 

Les premiers ballons échangés au coup d’envoi allaient donner la tendance des rencontres ce samedi 29 mars 2014.

Le bleus, appliqués, respectaient les consignes (?) et écartaient le jeu, avec le souci permanent de ne pas déserter leur position.

La vague bleue recouvrait le carré vert, mais Veymerange profitait d’un replacement tardif pour ouvrir la marque.

Aussi, malgré une domination sans partage, et des OCCASIONS, des OCCASIONS, … les bleus ne parvenaient pas à revenir au score et laissaient échapper le premier opus.

Le second affrontement les opposait à Sérémange pour une première confrontation entre les deux équipes cette saison.

Le match tournait très vite à l’avantage des bleus et malgré une opposition très relative, ceux-ci continuaient à produire un football de qualité.

La générosité des uns compensant l’essoufflement des autres, les cinq buts venaient  de la droite et les bleus réussissaient là où ils ont souvent échoué … dans l’efficacité !

Les bleus ont, à l’évidence, retrouvé des repères sur terrain vert, mais doivent savoir garder mesure. Car si leurs adversaires du jour n’ont pas baissé pavillon (au moins Veymerange), à aucun moment cependant ils n’ont sorti leurs canons !

« Tiens bon la vague (bleue) et tiens bon le vent hisse et ho, … »

 

Photos : Merci à Patrice TIMONI



Esprit es-tu là ?
20 mars, 2014, 10 h 24 min
Classé dans : Non classé

L’équipe : Remi, Matis, Romain, Loïs, Etienne, Ewan, Guelwâr, Dodo, Toto, Hugo

 

FC Yutz 1 – FC Bertrange 3

 

But : Toto

 

10012584_464304527032184_1924367961_n

 

En panne d’agressivité, les bleus ont subi leur premier véritable revers de la saison dans le jeu, contre une équipe, pourtant, largement à portée de semelles.

Aussi me parait-il opportun de questionner ce non-match pour lever l’incrédulité qui hantait la main courante ce mercredi 19 mars au stade Jean Mermoz de Yutz.

En premier lieu, il faut relever le tempérament conquérant des adversaires qui ont jeté toute leur force dans ce combat d’un jour, au point de remporter peut-être 90% des duels, touches et dégagements compris !

L’absence de réaction des bleus, à défaut d’actions (!), questionne déjà, puisqu’ils ont développé, en première partie de saison, la faculté louable de l’engagement de tous les instants à chaque confrontation.

La réponse, cependant, peine à apparaître clairement : fatigue ? manque d’envie ? sur-considération de soi ? passage à vide ? effectif modifié ?

Peut-être un peu de tout cela ? Peut-être rien ?! Mais le risque de déséquilibre est grand lorsque l’effectif bouge.

En second lieu, il faut noter l’absence de jeu à l’exception de quatre ou cinq actions de « grande classe ». Alors l’une des questions qui se pose est « comment est-il possible de développer de telles actions et de ne plus rien produire ensuite ? »

Peut-être est-ce lié à l’occupation du terrain et au jeu sans ballon ? Car les ailiers avaient tendance à rentrer dans l’axe, les latéraux à jouer trop haut et les milieux, comme les attaquants, à se positionner trop bas. Peut-être est-ce dû au manque d’agressivité et au peu de ballons récupérés ? Peut-être aux changements ?

Ils ne me semble pourtant pas qu’ils aient joué à l’envers, hier, mais plutôt qu’ils n’ont pas vraiment joué (si l’on excepte les cinq à dix minutes après le premier but) bien qu’ils aient fourni des efforts.

Enfin, il ne faut pas oublier l’impossibilité pour des enfants de répondre à des exigences d’adultes, notamment la régularité, ou la constance (si tant est qu’eux-mêmes en soient capables) et accepter la possibilité qu’ils passent simplement au travers d’un ou de plusieurs matchs au cours d’une saison.

Et puis, comme ne le dit pas ce vieux proverbe chinois : ALLEZ LES BLEUS !



La tête et les jambes
15 mars, 2014, 20 h 00 min
Classé dans : Non classé

L’équipe : Quentin, Matis, Ewan, Romain, Loïs, Guelwâr, Toto, Kiki, Dodo

 

Elan Kobheen 3 – FC Yutz 2

 

Buts : Loïs, Toto

 

Loin de moi l’idée d’écrire un « petit traité de psychologie des bords de terrain de football amateur » mais force est de constater que deux profils dominants d’entraîneurs et de supporters/parents s’ affrontent.

L’un, plutôt amateur de beau jeu et de belles séquences, peut se réjouir malgré la défaite, quand l’autre peine à détacher son regard du tableau d’affichage, avec pour conséquence immédiate de privilégier le résultat au jeu, et parfois … l’anti-jeu.

Certes ces caractères ne sont pas aussi tranchés dans le réel, mais ils se trouvaient bel et bien opposés sur les bords du terrain de Koenigsmacker ce samedi 15 mars 2014.

Dans cette opposition de haut vol, les bleus ont cherché, et réussi, à produire du jeu sans se déconstruire, à partir du moment (!) où ils se sont mis à jouer sur la largeur (ce qui a quand même mis un certain temps).

Avec un effectif redessiné par les nécessités et le désir d’anticiper la saison à venir, les bleus ont dominé les échanges malgré une grosse bataille au milieu et quelques contres éclairs des joueurs d’Elan Kobheen.

Les « premières années » du FC Yutz ont été à la hauteur du défi en se hissant au niveau des joueurs de l’équipe 1 et ont même apporté, me semble-t-il, un surcroît de percussion en attaque ; ce qui s’est traduit en seconde mi-temps par un très grand nombre d’occasions.

L’occupation du terrain, mise à mal par deux mois de tournois en salle, était particulièrement encourageante et l’abnégation toujours présente.

Aussi, sans mépriser le résultat, les bleus peuvent être fiers aujourd’hui du chemin sur lequel ils sont engagés, celui de la rigeur et de la progression.

A la quête de résultat, l’encadrement des « langues bleues » a répondu avec la tête ! Qui dit mieux ?!


1234

Bozena |
A Stunningly Beautiful Beac... |
Florjan |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Club d'escalade de St ...
| Le blog des U15 du FCMI 201...
| Firered5245292